Un exposimètre ou dosimètre de bruit

Publié le par TPE


Un dosimètre de bruit (nom américain) ou exposimètre (nom français) est un sonomètre d’un type particulier spécialement destiné à mesurer l'exposition au bruit d'un employé travaillant dans un milieu bruyant et fournir comme résultat une mesure intégrée sur une certaine période de temps. On l’utilise pour se conformer à des règlements en matière de santé et de sécurité.


La percée technologique pendant les années 1990 a permit de sortir une nouvelle version d‘exposimètres. Ceux-ci sont tellement petit et léger qu'il n'ont pas d'incidences sur le comportement du travailleur et ne possèdent pas de câble, ni de microphone (ce qui permet de ne pas endommager l‘appareil). L'appareil sur cette figure ci-dessus est le premier véritable dosimètre-badge. L'appareil ne possède pas d'écran incorporé, ni aucune commande accessible, pour que les travailleurs ne soient pas tentés d’afficher les données et/ou de les «modifier». On a préféré que les données soient transmises à distance et l'appareil contrôlé par une liaison infra-rouge.
Les dosimètres ne servent pas tous à mesurer le niveau sonore, mais ils sont tous utilisés pour se conformer aux règlements de santé et de sécurité dans une entreprise. Certains par exemple,

permettent de mesurer la dose radioactive reçus par une personne exposée à un rayonnement ionisant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> Quand vous dites que les dosimètres portatifs n'ont pas de microphone, pourriez-vous préciser par quel moyen il mesure le niveau acoustique?<br /> Merci par avance.
Répondre